Vincent Marmeisse est né en 1967 à Beauvais dans l'Oise. Il est issu d’une famille de musiciens et d'enseignants.
Il débute sa vie professionnelle naturellement par la musique, étudie le piano, la contrebasse puis devient pianiste de jazz. dans des bars, des théâtres et notamment à la Comédie de Picardie.
Il peint aussi et sculpte mais, attiré par les vêtements depuis sa petite enfance où il réalisait déjà les habits de ses marionnettes et des pâtisseries en pâte à modeler pour leurs goûters, il se dirige vers le costume de scène. Il se forme au métier de costumier, devient "petite-main" aux Ateliers du Costume puis assistant de Patrice Cauchetier à 25 ans et travaille ensuite comme créateur pour des compagnies de théâtre, de nombreuses années.
Insatiable explorateur des univers artistiques et constamment épris de liberté, il ouvre son propre atelier de conception et de réalisation d’objets de décorations, de luminaires, de bijoux, d’accessoires divers et de design de flaconnages de parfums. Il est récompensé par la Fondation Dunhill pour la valorisation de la création et de l'artisanat d'art pour l'ensemble de son travail, en 2001 à l'hotel de Crillon..
Ayant le goût de la transmission, il se consacre par la suite à l'enseignement, obtient une licence Designer de Mode aux Ateliers Chardon Savard et donne des cours d'histoire de la mode, du costume et des traditions dans de prestigieuses écoles de style et d'art appliqué.
Après un passage dans la conception et la fabrication de bijoux pour l'industrie du luxe telle que Chanel, il développe des marques de parfums de niche et d'accessoires de mode.
Parallèlement à ses nombreuses activités, il apprend le chinois et découvre le Guzheng (cithare chinoise) et le Erhu (violon chinois) qu'il pratique un temps.
Musicien dans l'âme, il apprend depuis peu la harpe celtique, sans doute que ses origines bretonnes ont orientées ce choix.
■